Bienvenue à Maison Oséya

Une maison éthique et optimiste, croyant en une mode belle et écoresponsable. Un vestiaire intemporel, confortable et durable, mais aussi désirable signé d’une touche romantique qui le rend unique, pour faire vibrer les femmes passionnées et engagées qui veulent conjuguer élégance et éthique.

  • Notre devise :

Oser Moins mais Mieux, et à votre rythme.

  • Notre conviction /philosophie :

Il est possible de construire un avenir où chaque achat a un impact positif sur notre planète, nos emplois et notre économie. 

  • Notre mission :

Aider et accompagner, avec optimisme et bienveillance, les femmes passionnées et engagées dans leur transition vers une mode plus responsable, avec un dressing durable et désirable.

  • Notre promesse :

Vous permettre de porter vos valeurs et d'affirmer votre singularité, à travers une
mode consciente et désirable, à travers un dressing éthique et réfléchi. Vous êtes ce que vous portez.

Et vous n’avez pas besoin de posséder beaucoup pour vous sentir belles et alignées avec vos valeurs. Nos créations sont conçues pour vous accompagner longtemps, sans compromis sur le style.

La Vision . L'Histoire . Les Valeurs

La Vision, les Collections et la Femme Oséya

WHAT WE BELIEVE IN

La vision

Faire partie des marques qui aspirent à un monde meilleur, à une consommation raisonnée. Derrière Maison Oséya, il y a la passion mais aussi le devoir de sauver notre planète, du moins y participer à notre petite échelle. Faire prendre conscience de l’urgence de la situation et de la nécessité de bousculer nos habitudes vestimentaires.

Vous êtes de plus en plus enclins à adopter une consommation plus responsable, y compris dans la mode. Ce qui est rassurant. Les consciences se réveillent. De plus en plus de personnes souhaitent s’habiller plus éthique, mais la quête du dressing écoresponsable est encore difficile de nos jours car les marques (réellement) éthiques sont peu
nombreuses.

Maison Oséya souhaite en faire partie, avec une différence : non seulement vous proposer un dressing confortable et durable, alternative à la fast fashion, mais aussi beau et désirable, signé d’une touche romantique qui le rend unique, car nous avons fait le constat que les marques (réellement) écoresponsables proposent majoritairement des basiques simples.

Et au-delà de nos produits, nous voulons vous embarquer dans cette démarche écoresponsable, dans ce projet qui allie passion et engagement.

En effet, plus qu'une marque, Maison Oséya incarne un engagement sincère : concevoir une mode qui fait du bien, à vous comme à la planète. Ici, chaque détail compte, chaque geste a un sens. Nous ne créons pas seulement des vêtements durables – nous œuvrons pour un avenir où chaque achat devient un acte responsable et porteur de sens.

Cela dit, ne commandez pas ici si vous n'avez pas de besoins. Toutefois, pensez à nous quand vous en avez.

Et rappelez-vous, Moins mais Mieux, et à votre rythme.

Engagement social

Bien plus qu’une histoire de mode, Maison Oséya est aussi une histoire d’engagements auprès des plus démunis, avec le programme solidaire
ENSEMBLE OSEYA.

La marque souhaite concrétiser ses engagements par le versement de dons à des associations qui luttent contre la pauvreté et la famine, des associations qui s’engagent pour la santé des femmes et des enfants et l’accès des enfants à l’éducation et l’égalité des chances.

Pour son lancement et avec sa première collection, Maison Oséya a choisi l’association XXX (échanges en cours) et s’engage à lui verser 5% de ses bénéfices. Mais nous avons l’ambition de faire plus si Maison Oséya grandit et gagne la confiance de plus de femmes passionnées et engagées.
Comptez sur nous. L’engagement social fait partie intégrante de la vie de la créatrice de Maison Oséya. Il sera toujours un volet important dans le parcours et la vie de la Maison.

Les collections

Produire différemment est l’ambition de Maison Oséya : être une alternative à la fast fashion, en se souciant de l’impact social, économique et environnemental de chaque action et de chaque étape dans la création de ses collections. De l’achat des matières premières à la production, Maison Oséya s’attache à construire un projet durable et vertueux.

Pour se faire, Maison Oséya imagine un vestiaire coup de cœur, votre coup de cœur avec des pièces à aimer pour la vie : un vestiaire intemporel qui traverse le temps, confortable par ses matières, mais aussi désirable signé d’une touche romantique où chaque pièce raconte une histoire.

Maison Oséya est une marque aux influences méditerranéennes
: passionnée, chaleureuse, généreuse et sensible. Toutes ses capsules
bien qu’intemporelles, minimalistes et soignées sont personnalisées avec une touche de douceur et de romantisme, signant ainsi des pièces uniques qui mettent en lumière la femme sensible et engagée.

Chacune de nos pièces est une promesse : celle d’une mode locale, consciente et fièrement ancrée dans ses racines.

Pour cela, toutes les collections sont imaginées et produites en France, en petites quantités, favorisant la qualité, à partir de belles matières naturelles certifiées qui caressent la
peau ou upcyclées provenant des stocks dormants de grandes maisons. Des capsules qui racontent des histoires, éloignées des tendances éphémères, sans surproduction, sans soldes, sans invendus, ni destructions, seulement des archives deux fois par an pour ne rien gâcher.

Les tendances, c’est bien. Les convictions, c’est mieux. (Surtout quand elles tiennent plus d’une saison).

Inspiration

Chaque capsule reflète l’imagination de la créatrice et ses inspirations enrichies par ses recherches sur la mode mais aussi sur la femme, ses valeurs, son histoire, ses passions à travers le temps, ses voyages… La créatrice trouve également l’inspiration dans ses propres voyages et grâce aux personnes chaleureuses qu’elle croise dans sa vie.

Nb : en toute transparence, les tailles, dans un premier temps, car contrainte budgétaire, seront limitées à 3 (de S à L) mais nous avons l’ambition de faire plus de tailles pour embarquer, dans ce
magnifique projet, toutes les morphologies. Comptez sur nous, dès que cela sera possible, nous ne manquerons de le faire.

La femme Oséya

  • Elle est audacieuse : elle n’a pas peur de casser les codes, d’oser le changement, d’oser s’affirmer et aider les autres à s’affirmer quelques soient leurs différences.
  • Elle est engagée : elle a à cœur de contribuer à rendre le monde meilleur à son échelle, en ayant un impact positif à la fois sur l’humain et sur la planète. Éthique, elle lutte, comme elle peut, contre toutes formes d’injustices.
  • Elle est passionnée : elle aspire à vivre les choses à fond et à aller au bout de ses convictions et de ses passions. Passionnée par les belles choses, par l’humain, par l’environnement et tout ce qu’il nous
    offre : la nature, les voyages, les rencontres.
  • Elle est sensible : sensible aux causes humaines, aux causes environnementales. Elle aime le lien social, la famille, la communauté. Elle est bienveillante, authentique et solidaire, elle aime rassembler, portée par des valeurs fortes et la vision d’un monde plus humain et respectueux de l’environnement.

Ces valeurs sont aussi celles de Maison Oséya qui se veut proche de ses clientes.

Maison Oséya défend un état d’esprit où les femmes Oséya font partie d’une même famille, une communauté bienveillante et solidaire.

L'Histoire

WHO WE ARE

L'histoire

Vous voulez en savoir plus ? Savoir comment est née Maison Oséya ?

Je m’appelle Mouna et je suis la créatrice de Maison Oséya.

Je vous raconte tout.

MON PARCOURS, remontons le temps…

De mes souvenirs lointains, j’ai gardé l’image d’une petite-fille très tôt attirée par les jolis vêtements. Très jeune, j’ai déjà mon propre style et j’aime m’inspirer des magazines de mode au mieux que je peux.

Étudiante, avec un budget limité, je découvre les marchés de vêtements d’occasion, je fouille, je déniche des pépites, j’adore, je me passionne.

Puis les années passent et mon style se développe. En 2017, je crée mon blog « mounawithlove » et une belle petite communauté sur instagram, en parallèle de mon job de contrôleur de gestion que je pratique depuis 2011 et encore aujourd’hui, afin de partager avec amour mes deux passions : mes looks et mes voyages.

Mes racines méditerranéennes tiennent une place importante dans ma vie. C’est d’ailleurs de là que me vient mon goût prononcé pour le voyage, l’évasion et la liberté que j’ai à cœur de partager. Racines qui m’ont transmises des valeurs familiales très fortes, dont je suis très attachée et que je veille à transmettre à mon tour à mes deux enfants, car oui, avant d’être une femme passionnée et engagée, une contrôleur de gestion, une blogueuse et la créatrice de Maison Oséya, je suis une maman, une maman comblée.

LA NAISSANCE DE MAISON OSÉYA, une grossesse, un reportage choc, le déclic

À l’origine de Maison Oséya, il y a l’envie d’incarner cette passion pour la mode qui m’anime au quotidien, d’insuffler vie à mes créations imaginées au fil des années, mais aussi la volonté d’avoir un impact positif sur l’humain et l’environnement.

Ça a commencé avec un reportage choc sur lequel je suis tombée un jour sur Arte (Les dessous de la mode à bas prix) qui révélait les dessous de l’industrie de la fast-fashion la plus polluante au monde mais aussi la plus injuste socialement avec notamment le travail forcé des enfants ou encore des « esclaves » modernes comme les ouighours en Chine, une cause qui me touche particulièrement.
Le reportage nous apprenait également l’envers du monde de l’influence débridée sur les réseaux qui consiste à rémunérer des personnalités pour leur visibilité, afin d’écouler toujours plus de produits. Il évoquait également le syndrome de “l’impossibilité d’apparaître deux fois avec la même tenue sur les réseaux”, incarné notamment par une influenceuse française, sans citer son nom...

Bref le reportage choc. Et devinez quoi. J’étais enceinte de mon ainée. Mes émotions étaient démultipliées sous l’effet des hormones de grossesse :) d’autant plus que je suis de nature ultrasensible. Ce reportage m’a bouleversé et a remis en question, dans un premier temps, mon rêve, longtemps enfui en moi, de créer ma propre marque de mode. Et puis, un jour j’ai eu le déclic : je n’ai pas à renoncer à mon petit rêve. Je vais faire encore mieux. Je vais créer une marque écoresponsable. Je m’intéresse ainsi au sujet et je découvre qu’il y a de plus en plus de petites marques chouettes (réellement) éthiques qui se sont lancées le même défi, celui d’une mode écoresponsable. Je découvre aussi que c’est encore difficile de faire de l’écoresponsabilité. Les choix de sourcing écoresponsables sont limités. Le made in France n’est pas donné…

Mais suite à la naissance de ma fille ainée fin 2021, de ce moment précieux, j’ai su catalyser l’espoir, le courage et la motivation dont j’avais besoin pour me lancer dans cette toute nouvelle et folle aventure et réaliser un rêve longtemps enfui en moi ^^.

Un peu plus d’un an après la naissance de ma fille, début 2023, en parallèle de mon job à temps plein que j’avais repris un an avant, je retrouve enfin l’énergie et je commence par me former à la création de marque de mode éthique avec une styliste passionnée (hello Audrey). Puis je me lance dans un long travail de fond et de forme très important avec une superbe graphiste (coucou Anne-Sophie) pour réaliser l’identité visuelle de Maison Oséya. En parallèle, je travaille avec une adorable styliste qui va m’accompagner pour dessiner la première collection Oséya (Merci Jéromine). Un an de travail, en tout, pour ces étapes. Puis, je tombe enceinte de mon deuxième enfant, mais je persévère pendant ma grossesse en lançant l’étape modélisme (hello Cécile) tout en cherchant un atelier de couture en France ainsi que de la matière première que je voulais impérativement écoresponsable.

Rien n’est simple dans la création d’une marque de mode éthique et durable. Un vrai parcours du combattant. Il faut être passionnée, patiente et persévérante, encore plus quand on ne peut pas être à temps plein sur le projet.

S’en suit une pause maternité de quelques mois :) pour mettre au monde et profiter de mon petit garçon, avant de reprendre le processus début 2025 pour un lancement de la première collection SS25, tout en reprenant à temps plein mon job de contrôleur de gestion.

Alors, j’espère que vous serez au rendez-vous et que cette première capsule vous plaira :). J’y ai mis ton mon cœur, toute ma passion, mais aussi mes valeurs d’engagements. J’espère vous embarquer avec moi dans ce joli petit projet vertueux et j’espère par-dessus tout vous aider et vous accompagner dans votre transition (si ce n’est pas encore fait) vers une mode plus responsable et vous aider à vous habiller plus éthique avec des pièces uniques qui racontent des histoires et qui traversent le temps.

LE NOM DE LA MARQUE, pour incarner ce projet

J’ai à cœur de doter la marque d’un nom qui me ressemble et ressemble à mes clientes, à la fois féminin, poétique, sensible et audacieux.
Un nom inspiré de sonorités méditerranéennes. Maison Oséya est ainsi née.

Le mot « maison » fait référence à mes attaches et à la volonté de créer une marque accueillante, accessible, chaleureuse et généreuse, sans frontières, à taille humaine et à l’image de mes racines. Je souhaite que
les femmes Oséya se sentent faire partie d’une même communauté, d’une même
famille, partageant des valeurs similaires et une passion pour une mode
engagée.

« Osé » de Oséya vient de la volonté d’encourager les femmes audacieuses, passionnées et sensibles à la fois, à s’affirmer et à oser une mode éthique et plus responsable.

Les Valeurs

Les valeurs de la Maison

  • Passion

Maison Oséya est une marque qui invite à vivre les choses à fond et à aller au bout de ses convictions et de ses passions. En vrai passionnée, la marque a à cœur de partager, d’inspirer, de donner, toujours, avec beaucoup de sincérité, de générosité et d’amour, que ce soit dans ses relations ou dans son métier. Passionnée jusque dans le moindre détail, la marque a également souhaité signer ses pièces d’une subtile touche romantique.

Passionnée par une mode éthique optimiste, une mode engagée pour l’humain et pour l’environnement.

Maison Oséya est une marque aux influences méditerranéennes : passionnée, chaleureuse, généreuse et sensible. Toutes ses capsules bien qu’intemporelles, minimalistes et soignées sont personnalisées avec une touche de douceur et de romantisme, signant ainsi des pièces uniques qui racontent des histoires.

  • Communauté & bienveillance

De ses racines, Maison Oséya a conservé un attachement fort pour la famille. Ce lien indéfectible, la marque souhaite aujourd’hui le recréer en étant proche de son audience et de ses clientes dont elle a à cœur de prendre soin. En créant un lien émotionnel fort, la marque aspire à connecter les personnes entre elles et à développer une belle communauté de partage, accueillante, bienveillante, authentique et solidaire, portée par les mêmes valeurs et la vision d’un monde plus humain et respectueux de l’environnement.

  • Audace & engagement

Maison Oséya est une marque affirmée et audacieuse qui n’a pas peur de casser les codes. Elle se bat pour offrir un savoir-faire made in France, pour une mode intemporelle, durable et qualitative qui a du sens, qui ne sacrifie pas le confort, pour des pièces à aimer pour la vie. Elle défend une mode différente et inclusive, où tous les corps et les profils sont représentés. Une mode qui dit non aux tendances éphémères et à la fast fashion, qui poussent à la surconsommation.

Éthique, maison Oséya est aussi une marque engagée pour le développement
durable et engagée en faveur des plus démunis, qui lutte contre toutes formes
d’injustices.

  • Liberté

Très attachée à la notion de voyage, la marque a souhaité à travers son image de marque inspirée des paysages méditerranéens, partager son goût pour l’évasion et la liberté, deux valeurs chères à son cœur. Une liberté
présente dès la confection de chacune des pièces de la collection, pensées pour être confortables grâce à des matières et des coupes fluides qui laissent le corps libre de bouger, vivre et expérimenter. Des capsules inspirées des voyages qui enrichissent l’âme et des gens qu’on peut y croiser.

Maison Oséya se veut multiculturelle, sans frontière.

Accueil

Maintenant que vous connaissez l'histoire de la Maison, découvrez nos produits (réellement) éthiques !

Et pour ne rien manquer de notre actualité, laissez nous votre e-mail pour recevoir nos Newsletters et suivez nous sur nos Réseaux :

  • Instagram @maison.oseya

  • Facebook @maison.oseya

  • Pinterest @maison.oseya